samedi 21 mai 2011

Dernières nouvelles des occupants de la place de la Fraternité



Mercredi 18 mai, une entrevue a eu lieu entre des représentants des familles et du comité de soutien et le Maire de la Courneuve. 

Lors de cet entretien, il a été demandé à la mairie de retirer son arrêté d'évacuation et d'apporter son soutien aux familles, notamment matériel (eau, sanitaires,...). La mairie a répondu qu'elle soutenait la décision de l'ODHLM (présidée par Monsieur Troussel, conseiller municipal PS) d'avoir expulsé les familles de la barre Balzac en juillet 2010 et qu'elle refuse de retirer son arrêté d'évacuation. Le Maire a dit qu'il enverrait une lettre à la préfecture pour appuyer les demandes des familles.

Entre temps, le Parti de Gauche du 93 a publié un communiqué de soutien aux familles dénonçant la position de la mairie (voir 93.lepartidegauche.fr). Rappelons que l'adjoint au Maire est du PG. Depuis, le PG a décidé de signer l'appel unitaire (voir Appel unitaire Courneuve).

Le lendemain, nous apprenons que la Communauté d'Agglomération "Plaine Commune" a elle aussi demandé l'évacuation du campement ! Rappelons que la "Plaine Commune" réuni les mairies P"C"F de Villetaneuse, Saint Denis, Stains et la Courneuve, les mairies PS d'Aubervilliers et Pierrefitte, la mairie Vert de l'Ile-Saint-Denis et la mairie Divers Droite (ex-Modem) d'Epinay. D'ailleurs, Europe Ecologie - les Verts est signataire de l'appel unitaire !

L'attaque contre les travailleurs
et travailleuses expulsé(e)s s'élargit !
 

Nous devons répondre par 
l'élargissement du soutien populaire !

Au niveau juridique, le Tribunal Administratif de Montreuil a rejetté la demande de "ré hébergement". 
Pire encore, voici ce que le DAL rapporte de la plainte déposée par la Mairie : 

"Des accusations graves et dégradantes sont consignées dans une plainte déposée par la Mairie de la Courneuve, annexée à la demande d’expulsion ou il est reproché aux familles expulsées de “vivre de façon constante dans leur propre déjection”, de “chanter et jouer de la musique à toute heure”, “ de s’être installé devant le centre municipal de santé” .! ...
Or ce campement est particulièrement bien entretenu, et les expulsées font très attention à ne pas déranger l’activité du centre médical, et de laisser les lieux propres. D’autre part il est demandé depuis le 18 avril à la commune d’ouvrir des sanitaires disponibles dans différents locaux désaffectés.
"
 
Les prochains rendez-vous concernant la lutte sont : 

Dimanche 22 mai à 14h
repas de soutien sur place
(plan accès : ici)

Mardi 24 mai à 10h
Tribunal administratif de Montreuil (métro Robespierre)
(plan accès : ici)

Mercredi 25 mai à 15h
Grand rassemblement de soutien devant la préfecture de Bobigny,  pour demander au Préfet de recevoir une délégation, de reprendre les hébergements, de reloger et de régulariser tous les expulsés.
(plan accès : ici)


La Cause du Peuple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire