vendredi 27 janvier 2012

Documentaire sur les révolutionnaires indiens


Dans la continuité de la semaine internationale de soutien à la Guerre Populaire en Inde, nous publions ici le documentaire "Blazing Trail : A Journey Through the Indian Revolution" sous-titré par nos soins. Voici ci-dessous la présentation faite par les Camarades d'Inde.

PC maoïste de France




Blazing Trail : A Journey Through the Indian Revolution

Un documentaire vidéo encourageant venu des zones rouges de l'Inde. Ce film documente l'émergence du processus révolutionnaire indien, venant comme il est dans un monde de lutte, de soulèvement de masse, de rébellion et de révolution!

Ce film comprend des séquences de la victoire du peuple vietnamien sur l'impérialisme américain, de la victoire et du succès de la Révolution Populaire chinoise et des rébellions massives secouant les citadelles de l'impérialisme. Il montre le développement dialectique global de la révolution, aussi bien dans les pays opprimés que les pays oppresseurs, en secouant les fondations du système impérialiste.

Aujourd'hui en Inde, les forces communistes sont plus fortes, unies au sein du Parti Communiste d'Inde (maoïste), menant la révolution indienne en développant la Guerre Populaire. Un film à voir pour quiconque envisage sérieusement un nouveau monde.

Ce film est une saga d'héroïsme et de sacrifice en face d'un ennemi brutal se faisant passer pour la "plus grande démocratie" du monde, les fondations sont jetées pour une Nouvelle Inde Démocratique.

UN FILM-DOCUMENT INCROYABLEMENT RARE QUI EST D'UN GRAND INTERET POUR QUICONQUE ÉTUDIANT LA POLITIQUE DE L'INDE OU REGARDANT AVEC INTERET L'INSURRECTION MAOÏSTE EN ASIE.














Grève de la faim du prisonnier politique Ezzedine Erroussi au Maroc

Nous avons reçu ce message et le publions ici pour informer et soutenir le combat des prisonniers révolutionnaires au Maroc.

Le texte publié le 19 janvier dernier porte le nombre de jours de grève de la faim à 40.

Liberté pour les prisonniers révolutionnaires au Maroc !

La Cause du Peuple






Aujourd'hui jeudi 19 janvier 2012, le détenu politique Azzedine Erroussi entame son 32eme jour de grève de la faim à la prison de Taza (ville marocaine au nord est de Fes, direction Oujda. Ezzedine ERROUSSI, est condamné en Appel, à 5 mois de prison ferme pour son appartenance à la mouvance des BASISTES et son activité au sein de l'UNEM; centrale syndicale des étudiants marocains interdite arbitrairement. du coeur de la prison à TAZA, LE DETENU POLITIQUE Ezzedine ARROUSSI mène la lutte et reclame sa liberté et celle de tous les prisonniers politiques au Maroc et demande au autorité de l'université à Taza de satisfaire des revendications de ses étudiants. l'état de santé de Ezzedine EROUSSI est très grave. ses conditions de vie à la prison de Taza sont impitoyable et inacceptable. je lance un appel à tous mes amis(e), mes camardes de manifester leur soutien et leur solidarité avec le militant progressiste en grève de la faim depuis 32 jours. on ne peut pas accepter de voir Ezzedine ERROUSSI emprisonner pour son engagement auprès des étudiants au sein de l'UNEM, et de mourir à petit feu dans la prison de Taza, d'autres militants emprisonnés à Fez sont en grève de la faim depuis quelques jours.

mercredi 25 janvier 2012

Compte-rendu du meeting de solidarité avec les prisonniers de la VDB MLM du Maroc








Hier avait lieu le meeting de solidarité avec les prisonniers de la Voie Démocratique Basiste marxiste-léniniste-maoïste.

Après la projection d'un documentaire sur le mouvement du 20 février et une intervention audio de la Camarade Zahra Boudkour, emprisonnée durant 2 années et libérée le 17 mai 2010, deux messages de soutien ont été lus : un du PC maoïste d'Italie et une de la revue internationale Maoist Road qui a initié cette journée de solidarité internationale (voir les déclarations entières ci-dessous).

Aziz Menbhi est ensuite intervenu. Il est le frère de la martyre Saïda Menbhi, morte après plus d'un mois de grève de la faim en décembre 1977. Militant marxiste-léniniste, Aziz Menbhi est revenu sur l'histoire de l'UNEM, le syndicat étudiant au Maroc, et du rôle que cette organisation a eu dans la construction du mouvement révolutionnaire au Maroc.

Il a exposé et dénoncé les mécanismes de domination et d'exploitation du peuple par la monarchie de Mohammed V, les propriétaires fonciers et l'impérialisme. Il a particulièrement insisté sur le rôle de l'impérialisme français qui extorque le maximum de profit sur le dos des masses populaires marocaines ainsi que sur la main-mise du roi sur l'économie du pays, faisant de lui un des hommes les plus riches du monde arabe.

Le rôle des organisations islamistes a également été dénoncé comme outil du pouvoir se retournant éventuellement contre lui mais portant toujours des valeurs réactionnaires contraires à l'émancipation et à la libération des hommes et femmes du peuple marocain.

Enfin, le mouvement du 20 février a été décrit comme étant un pas en avant vers le futur mouvement populaire révolutionnaire conditionné à la création et au développement d'un authentique Parti révolutionnaire.

Le débat porté dans la salle a ensuite été suivi de la question de l'islam dans la société marocaine et du rôle des organisations islamistes, de la confiance dans la capacité du peuple à construire ses propres armes et à prendre son destin entre ses mains, de la terrible répression qu'ont subit et que subissent toujours tous et toutes les révolutionnaires au Maroc.

A bas le régime réactionnaire au Maroc !

A bas l'impérialisme !

Liberté pour les prisonniers révolutionnaire au Maroc !

Vive la Voie Démocratique Basiste marxiste-léniniste-maoïste !

PC maoïste de France


Déclaration du PC maoïste Italie


Aux meeting de la journèe internationale

Chers camarades

Nos forts salutations à tous les partecipantes à la journèe de soutien internationale et à votre meeting.
En Italie aussi nous faisons deux initiatives a Milan et Palermo avec les ouvriers immigrèes d'origine arabe, les etudiants de l'universitè et dans les quartiers proletaires de ces villes.

Les prisoniers marxiste-leniniste-maoistes marocains ont donnès un grand example de resistence heroique qui encourage la lutte de liberation du peuple marocain et de tous les peuples du monde.

Le regime marocain supportè par l'imperialisme Usa et Europeen garde le silence sur la repression, la torture, l'oppression, mais la resistence et la liberation des prisonniers devient toujours plus un cri qui annonce  la vague de la lutte du peuple qui va à avancer pour reverser le regime en Maroc.

La repression n'arrete mais aliment la rebellion.

Pour vaincre, il sert un parti revolutionaire de nouveau tipe, le parti marxiste leniniste maoiste, liè au mouvement communiste internationale. Pour cela notre parti soutient, particulierment, les efforts des camarades marocaines.

Nous sommes partitaires de l'internationalisme proletaire dans le sens de Lenin:
faire la revolution dans notre pays, soutenir qui veut faire la meme revolution dans tous les pays du monde.

Nous considerons les camarades dans les prisons du maroc, comme nos camarades et
cette journèe internationale l'occasion pour lutter ensemble contre les ennemies: l'imperialisme, le sionisme, les regimes et les etats reactionaires mais aussi le revisionisme et l'opportunisme

Vive la luttes des prisoniers revolutionaires  et maoistes du Maroc !

Vive la costruction des partis communistes marxistes-leninistes-maoistes dans les pays arabes !

Vive la guerre populaire pour la victoire des proletaires et des peuples.

Partito Comuniste maoiste – Italie
24 janvier 2012

Déclaration de Maoist Road

 Maoistroad a fait tous le possible pour faire connaitre dans tout le monde la lutte revolutionaire des camarades marxiste-leniniste-maoistes du maroc et le prix qu'ils ont payè et toujours ils payent por cette lutte, avec la prison, la torture, et aussi la perdre de leur vie.

L'imperialisme, les regimes reactionaires veulent le maximum silence dans le monde sur leurs crimes et aussi tous les revisionistes veut cacher la situation des prisonniers maoistes en Maroc, Tout le monde comprend qui la lutte des proletaires et des peuples quand elle est guidèe pour les marxiste-leniniste-maoistes peut avancer et vaincre , comme est montrèe dans les ans de l'avancement de la guerre populaire en Perou, les dix ans de guerre populaire en Nepal,  la guerre populaire dans les Philippines et  aujourdoui en particulierment pour la guerre populaire en  Inde guidèe par le PCIm.

Nous avons appellèe à une journèe de soutient et de solidaritè avec le prisonniers de VDB mlm,
cette journèè dans nombreux pays est caracterisèe avant tout avec l'information et la diffusion de l'appel internationale- aussi en Inde camarades !

Meetingsont lieu en France, Italie, Canada et plusieurs actions, petites et plus grandes, selon les possibilitè en autres pays..

La journèee internationale n'est pas le point d'arrive du soutien, mais le point de depart de la campagne.

Tous les proletaires avancès, les partis et les organisations mlm dans le monde maintenant savent ce qu'on passe en Maroc et la lutte des camarades et prisonniers marocains est devenue une phenomene internationale

Les noms et les visages des courageuses jeunes revolutionaires maoistes  deviennent connus dans le monde, la lutte du peuple marocaine contre la monarchie reactionaire et le regime pro-imperialiste marocain pour la liberation nationale et sociale, pour la revolution proleatire fait ecouter sa voix dans le monde.

Dans ler revoltes des peuples arabes, en Maroc comme dans tous les pays arabes, avance le besoin des partis revolutionaire autentiques, maoistes, pour transformer la rebellion en revolution.

Les camarades marocains en prison et hors de la prison, sont acteurs de cette transformation.

Camarades

Libertè pour tous les prisonniers revolutionaire et maoistes en Maroc !

Vive l'internationalisme pour l'unitè de la lutte des proletaires des pays imperialistes et la lutte des peuples opprimès par l'imperialisme !

Soutenons dans tous les pays du monde la vie maoiste de la guerre popoulaire!

L'imperialisme et ses regimes n'ont pas avenir, l'avenir est le communisme !

Maoista Road
maoistroad@gmail.com
24 janvier 2012

Compte-rendu de la semaine de soutien à la Guerre Populaire en Inde

Publié sur http://csrinde.wordpress.com/2012/01/23/compte-rendu-de-la-semaine-de-soutien-a-la-guerre-populaire/
 

 
Compte-rendu de la semaine de soutien à la Guerre Populaire en Inde
 
En attendant les retours des activités des différents Camarades de différents pays qui ont participé à la campagne internationale de soutien à la Guerre Populaire en Inde, voici un rapide compte-rendu de la campagne en France.
 
Une émission de radio a été réalisée (voir Emission sur Radio Paese / Radio Pays ).
 
Plusieurs collages ont eu lieu, notamment dans des lieux fréquentés par la diaspora indienne et plus largement d'Asie du Sud.
 
 
Des tracts ont été diffusés avec banderolle.
 
 
Une réunion d'information s'est tenue à Paris dans laquelle un débat intéressant s'est ouvert sur différentes questions importantes : le rôle des femmes dans la Guerre Populaire et la nécessité de conquérir les postes de direction, le travail de masse rural mais également urbain, la situation internationale du mouvement maoïste,... Cette réunion a eu une bonne participation.
 
 
La semaine est terminée mais notre travail internationaliste continue.
 
Nous appelons toutes celles et ceux qui souhaitent organiser des réunions sur la question de la révolution en Inde, des luttes de résistance, etc. à prendre contact avec le CSRI pour travailler ensemble.

vendredi 20 janvier 2012

Soirée de solidarité avec les prisonniers révolutionnaires du Maroc le 24 janvier

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjQDc81rwra2X_El7OsIbW2Tsfe7ZK_57q78LrSQsDad6Uq19x2pkoC7z9xVJWM2ZGpmXf0YfSUL3aH5FBdGK6atun9xz34Au4csAPUnOXwWwuUhTu_JLlNd1JMf_RLRXzjYaokLJgIPbro/s1600/afficheprisonniersmarocains.jpg


Soirée de solidarité avec les prisonniers révolutionnaires du Maroc

Mardi 24 janvier 2012 à 19h30

Cité-U de Nanterre, foyer GH (Nanterre Université)

présence d’Aziz Menbhi (militant communiste marocain, frère de la martyre Saida Menbhi)
+ documentaire sur les luttes actuelles au Maroc
+ repas (2 euros)

La Cause du Peuple n°12 est sortie !

 La Cause du Peuple n°12 est sortie ! A demander à lacausedupeuple@gmail.com.

Consultez la page des anciens numéros de la Cause du Peuple.




Lutte de classe
Compte-rendu de la manif de soutien à Xavier Mathieu (p.3)
Sea France : y voir plus clair (p.4)

Logement
Dossier logement :
Quelques chiffres, Epinay, St Denis, La Courneuve, Tours, Nath’, Une autre loi «anti-pauvre», La trêve hivernale n’existe pas pour les étudiants, «Louise Wimmer» (p.6-9)

Luttes paysannes
Tous au Larzac (p.9)

Histoire
Rendons hommage à Pierre Overney abattu il y a 40 ans (p.10)

International
Soutenons les prisonniers marocains de la VDB MLM (p.11)
Vive la Guerre Populaire en Inde (p.12)

Anti-colonial
Mayotte (p.13)
L’Ordre et la Morale (p.13)

Culture
Un documentaire intéressant (p.14)


mercredi 18 janvier 2012

L'art au service du peuple

Quelques photos du quartier Saint Jean Eudes de Caen en pleine "restructuration" à l'image des délocalisations et fermetures d'usines dans la région.

A voir à l'original sur Mémoire Ouvrière, sur le site Aero.fr .

La Cause du Peuple


(cliquez pour agrandir les photos)









lundi 16 janvier 2012

Vive la Guerre Populaire en Inde !




La Cause du Peuple



Vive la Guerre Populaire en Inde !



La campagne internationale de soutien à la Guerre Populaire en Inde vient de débuter. Plusieurs organisations de plusieurs pays y participent. En France, c'est le Comité de Soutien à la Révolution en Inde, soutenu par différentes organisations, qui propulse cette campagne.


Une émission de radio a déjà été réalisée (nous récupèrerons l'enregistrement très bientôt) sur Radio Pays. Les collages ont commencé et quelques actions devraient se dérouler.


Pour la clôture, le CSRI prévoit une réunion d'information avec diffusion d'un documentaire

le samedi 21 janvier à 15h au local Dersim,
16 rue des Petites Ecuries, Paris 10ème,
M° Strasbourg-St Denis.

Venez nombreux et nombreuses !

Interpellations devant le CRA de Vincennes : Liberté pour tous-tes

Voici un article avec photos sur la manifestation et la rafle devant le Centre de Rétention Administrative de Vincennes. Depuis, 3 personnes ciblées ont été placées en garde à vue et pourraient passer en comparution immédiate. Plus d'infos sur : 

La Cause du Peuple


Une centaine de personnes ont été interpellées ce jour, 14 01 2012, à l’issue d’une manifestation devant le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes.
La manifestation répondait à l’appel lancé sur différents sites dont Démosphère se fera l‘écho.
C’est aux cris de "LIBERTE" que les manifestants-tes ont tenté d’investir le parking devant le CRA. Une banderole "LIBERTE POUR TOUS" ouvrait la manifestation.
Les CRS présents sur le parking derrière des grilles, ont sauté par dessus celles-çi pour barrer la route à la manif.
Coups de matraques et jets de gaz se succèderont tandis qu’en réponse pétards et fusées fuseront, n’intriguant guère les turfistes sortant de l’hippodrome.
Peu à peu, les manifestants-tes seront encerclés-es ; cela n’entamera pas leur détermination. Le champ de courses s’étant vidé, les interpellations auront alors lieu.
Les interpellés-es seront transférés-es dans le 18 arrondissement, rue de l’ Evangile.
GIF - 109.7 ko
GIF - 101.3 ko
GIF - 94 ko
GIF - 100.7 ko
GIF - 93.6 ko
GIF - 96.9 ko
GIF - 62.8 ko
GIF - 111.6 ko

samedi 14 janvier 2012

Feu sur le soi-disant « pcmlm » et sa campagne ignoble contre la classe ouvrière !


Nous publions cet article important publié sur le blog Drapeau Rouge du PC maoïste de France en nous associant à la lutte contre ce soi-disant parti qui dessert notre combat plus qu'autre chose.

La Cause du Peuple

oser lutter


Sous le couvert d’un titre anodin « La Picardie, des contradictions à l’image de la classe ouvrière », le prétendu parti « communiste » et de surcroît « marxiste-léniniste-maoïste » (pcmlm) jette jour après jour son masque.

Nous venons de le dénoncer sur la base des déclarations qu’il a fait contre Xavier Mathieu et ceux qui sont venus le soutenir. Quelle que soit leur motivation et quoiqu’on puisse en penser, on ne règle pas des différends politiques contre un front ponctuel de solidarité avec une victime du capital paraissant devant la justice.

Récemment, ce parti, caricature du marxisme-léninisme-maoïsme uniquement présent sur Internet, jette sa bave venimeuse contre la classe ouvrière en général et contre celle de Picardie en particulier.

Qu’écrit-il et, du coup, que pense-t-il réellement de la classe ouvrière, de quel côté se tient-il, quelle classe sert-il ?
Voici comment il s’exprime !

Il affirme sans vergogne, que « La France a une classe ouvrière qui a été paralysée…en raison de le la social-démocratie ». La classe ouvrière a certes subi des défaites, mais elle a aussi eu des victoires. Elle descend dans la rue mais est encadrée, freinée par les réformistes de tout poil, cela est vrai, mais elle n’est pas pour autant paralysée. Dire cela, c’est ne pas faire confiance à la classe ouvrière et aux masses populaires !

Quand le « pcmlm » continue en mettant en avant « la corruption massive (souligné par nous), dont les syndicats ont été l’expression », il pratique l’amalgame comme l’on fait des journalistes à « C dans l’air » dans le débat sur le conflit de « Sea France ». « Tous corrompus, tous pourris » comme le dit le Front National. Il rejette ainsi tous les syndicalistes, même ceux qui s’insurgent contre la ligne conciliatrice des confédérations.

Suit une description de la Picardie : « La Picardie est massivement rurale…70% agricole, 15% de bois… la classe ouvrière massivement présente… 1/3 des personnes salariées, culturellement elle prédomine dans les masses populaires… les composantes de la classe ouvrière sont isolées, pas de grandes villes sauf Amiens…22% sont sans diplôme…l’absence d’éducation se répercute sur les prochaines générations…la pauvreté chez les enfants et les adolescentsatteint pratiquement 20%, on a les éléments clefs de l’arriération culturelle. »

Beaucoup de gens habitent dans des petites villes, comme dans les banlieues, comme dans l’Ile de France ou le sud de l’Essonne, de la Seine et Marne, une grande partie du Val d’Oise et une petite partie de l’Est du Val de Marne et du Nord de la Seine Saint Denis, qui sont rurales.

Ces « maoïstes » d’Internet devraient relire les classiques qu’ils citent à tout bout de champ, se croyant le parti de la science.

La Picardie et principalement la Somme, mais aussi l’Oise, disposent encore de grandes entreprises industrielles où est concentrée la classe ouvrière, principalement à Amiens, mais aussi dans le bassin de Creil, Pont-Saint Mexance, de Beauvais, de Méru. La classe ouvrière n’est pas si isolée que ça, et en tout cas moins paralysée qu’ailleurs, comme Continental, Goodyear pour ne citer que les plus combatives.

Comme « 22% seraient sans diplôme… qu’ils sont arriérés culturellement », et comme « les luttes doivent s’exprimer…’les nationalistes nationaux’ sont apparus…équivalent au soutien à Marine le Pen qui n’ose pas aller trop loin dans son populisme…en l’absence d’analyse de classe », « la classe ouvrière tombe dans le syndicalisme révolutionnaire…ou dans la social-démocratie ».

« Pour le récent procès de Xavier Mathieu…on a vu défiler…Mélenchon, Eva Joly » (qui apportaient leur soutien). A ce sujet, nous invitons nos lecteurs à consulter notre réponse à la précédente attaque provocatrice contre la classe ouvrière et Xavier Mathieu publiée par ce prétendu parti après le procès (voir Provocations du P"c""mlm" contre la classe ouvrière ).

Suit une attaque encore plus vile contre Xavier Mathieu « apparu lors d’un précédent procès à Amiens avec un t-shirt avec un A cerclé barré d’un éclair symbolique des squatts, avec marqué « Vivre libre ou mourir », on imagine le décalage culturel énorme. Car s'il y a des punks et une tradition de squatt à Amiens, c'est dans une version extrêmement nihiliste et certainement dans une version urbaine de rébellion raffinée, propre à une petite-bourgeoisie relativement intellectuelle. ». 

Il serait intéressant de connaître le point de vue de ces squatteurs que ce faux parti communiste « mlm » défendait hier et qui critiquait ceux qui n’en parlaient pas ou peu.

Ce parti continue à vomir sur « la Picardie arriérée avec l’idéologie des chasseurs…alors que les campagnes sont déjà agro-industrielles (la taille des exploitations agricoles est la double de la moyenne en France, la consommation d'engrais est de 300 kilos par hectare et par an, contre 200 en France en moyenne).». Encore un amalgame entre chasseurs (de toutes classes sociales) et les gros propriétaires terriens. « …la contradiction entre les villes et les campagnes joue un rôle essentiel…en Picardie ». Ce qui est faux car la contradiction en ville est entre bourgeoisie et prolétariat et à la campagne entre prolétaires « ruraux » et couches populaires d’un côté et gros propriétaires fonciers de l’autre.

« Tout le reste n’est que populisme, comme le montre parfaitement le blocage de la classe ouvrière picarde, bloquée entre tentation fasciste et social-démocratie…La classe ouvrière va connaître un processus douloureux d’apprentissage, elle va devoir perdre ses mauvaises habitudes. »

L’attaque honteuse se poursuit pour dévaloriser Xavier Mathieu, pour le présenter comme un irresponsable, alors qu’il s’est battu avec ses camarades depuis plus de deux ans contre une multinationale, avec une solidarité qui n’a pas fléchie.

Il cite une déclaration de Xavier Mathieu, le délégué CGT des Contis, dans une interview au Monde en août 2009 : « Il y a six mois de ça, je faisais mes trois parties de pêche par semaine, je regardais le foot à la télé. Je défendais mes copains à l’usine, mais toutes ces histoires, ça me dépassait. »

Ça, c’était avant la liquidation de l’usine, et justement, contrairement à ce que dit le « pcmlm » « Xavier Mathieu s’imagine qu’il a changé, alors que c’est la situation qui a changé. », c’est Xavier Mathieu qui s’est transformé dans la lutte, par la lutte, par la pratique.

Mais ce parti coupé de toute pratique de masses, qui n’a jamais été engagé dans une seule lutte ouvrière pas plus que dans d’autres luttes, donne des leçons de théorie, répète des phrases apprises par cœur dans les livres, mais qu’il a mal digérées. Il devrait savoir que Marx, Lénine, Mao étaient des théoriciens qui étaient engagés dans la pratique à côté du prolétariat, qui jamais n’ont attaqué la classe ouvrière, le prolétariat, le petit peuple.

Et pour finir, voici ce qu’il ose écrire : « Avec une telle culture « beauf » dont la chasse est un exemple pathétique, la pensée est paralysée, la vie quotidienne enfermée dans un sinistre carcan : c’est cela qui fait de la Picardie une région traumatisée, au lieu d’être une région d’avant-garde ».

Les professeurs du « pcmlm », du haut de leur chaire, donnent des leçons au lieu de se mettre à l’école de la classe ouvrière en apprenant d’elle : c’est l’inverse de la révolution culturelle dont ils se réclament en paroles, mais non en actes.

Le Parti Communiste maoïste de France et la Cause du Peuple appellent à dénoncer cette campagne ignoble contre la classe ouvrière de Picardie, contre Xavier Mathieu et contre ceux qui luttent dans cette région contre le capitalisme.

PC maoïste de France

dimanche 8 janvier 2012

Compte rendu de la manif' antifasciste à St Denis

Nous étions aujourd'hui à la manifestation contre le meeting du Front National à St Denis.

Après un premier tour du centre ville, la manif' s'est dirigée vers Porte de Paris où un autre groupe l'a rejointe.




La Manif' s'est ensuite dirigée vers la Plaine St Denis où avait lieu le meeting de la "galettes des rois"organisé par le FN avec la présence de Marine Le Pen.



Arrivés sur place, les militants antifasciste ont (évidemment) trouvé porte close et comité d'accueil.



Un cordon, puis des barrières ont alors été déployés afin de physiquement barrer la route au Front National, ce qui a généré quelques bousculades pour empêcher d'entre les frontistes sous les slogans, "Le Pen dégage, à St  Denis on veut pas de toi !", "Le Pen milliardaire, à St Denis t'as rien à faire" et autres "Le fascisme c'est la gangrène, soit on l'élimine soit on en crève !"




A 15h30, heure de début du meeting, les flics se sont fait bien plus pressant. La manif' a alors rebroussé chemin. 



Cette manif' fut dynamique et combattive, avec la volonté de ne laisser aucun frontiste passer la barrière. Tout le monde est resté sur place malgré quelques individus qui appelaient 5mn après être arrivés à repartir sur St Denis. Le surnombre policier et la souricière dans laquelle se trouvaient les manifestants a obligé tout le monde à repartir sous la pression policière.

La Cause du Peuple

Des nouvelles du campement de St Denis

Les familles expulsées de St Denis en plein hiver par la préfecture sous prétexte que leur logement était insalubre risquent à nouveau de se faire expulser de leur campement. Après l'expulsion, elles avaient chercher refuge auprès de la mairie et avaient ainsi installé un campement sur le parvis. Mais la mairie de St Denis a saisi le tribunal administratif pour demander le démantèlement du campement. Evidemment, aucune solution de relogement n'a été proposée...

Après La Courneuve et Montreuil, ce nouveau campement témoigne de l'ampleur de la "crise" du logement qui existe en Seine St Denis. En réalité, cette crise bénéficie aux promoteurs car elle maintient artificiellement des prix bien trop élevés. Résultat, ce sont les travailleurs et travailleuses qui en souffrent. Rappelons qu'il existe au moins 50 000 logements vides rien que dans le 93 !

Face aux expulsions, élargissons la résistance !

La Cause du Peuple



mercredi 4 janvier 2012

Compte-rendu de la manif de soutien à Xavier Mathieu à Amiens

Nous étions cet après-midi à Amiens pour soutenir Xavier Mathieu, figure de la lutte des "Contis" de l'usine de Clairoix.









Comme nous l'avons déjà dit dans les colonnes (in)justice de classe du n°7 du journal papier : "Dans le cas de Xavier Mathieu, il s’agit de s’acharner sur un responsable syndical qui a mené avec ses camarades de lutte un combat exemplaire contre la multinationale Continental en obtenant pour tous des indemnités importantes faute d’avoir pu empêcher la fermeture de l’usine de Clairoix."

Il est clair que la lutte menée par les Contis reste en mémoire pour sa détermination, son unité à la base, son internationalisme, son caractère de classe. Cette lutte symbolisait l'unité de la classe ouvrière, c'est pourquoi le pouvoir a tout fait et continuera de tout tenter afin de la casser autant qu'il peut.

C'est ce qu'ont affirmé respectivement l'ensemble des Camarades du Comité de lutte des travailleurs de l'usine Continental de Clairoix et Xavier Mathieu lors de leurs interventions avant l'audience :

Comité de lutte des travailleurs de l'usine Continental de Clairoix

"Notre devise est un pour tous tous pour un et nous tenons parole !" "Nous savons que demander des tests ADN à des travailleurs en lutte est une tentative d'intimidation à ceux qui contestent l'ordre patronal." "Nous avons conscience que l'acharnement judiciaire du gouvernement nous vise tous, nous les travailleurs de Continental, mais au dessus-de là, tous les travailleurs." "Si le pouvoir s'obstine aujourd'hui malgré la série de désaveux que la justice lui a infligé, c'est qu'il y a dans notre lutte quelque chose qu'il ne peut supporter. [...]Nous n'avons point quémander, nous n'avons point remis notre sort entre les mains de qui que ce soit [...], nous l'avons pris entre nos mains depuis le début."

Xavier Mathieu

"Nous savons tous qu'en s'attaquant à un des porte-parole des ouvriers de Continental, ils tentent de nous faire payer à tous d'avoir oser relever la tête, d'avoir été au combat et réussi à les faire plier, ainsi que les dirigeants voyous de cette multinationale qui n'ont eux jamais été inquiétés par la justice. Le combat aujourd'hui n'est pas seulement de Xavier Mathieu, ni même uniquement celui des Contis, mais celui de la survie du droit de lutte syndical, associatif, politique, du droit à la contestation, celui de la résistance, du refus de la résignation." "Je vais terminer ce discours par une citation que je dédie aujourd'hui à tous les militants, contestataires, les résistants, les révolutionnaires, à tous ceux qui, en fait, œuvrent pour une société humaine et un monde meilleur : Tant que vous continuerez à aimer et admirer des personnes, des nations et systèmes qui vous méprisent et vous haïssent, vous ne cesserez de vous rendre méprisables et haïssables et ce faisant commettez un triple crime le premier contre votre propre dignité en vous humiliant, le second en servant objectivement en tant que supplétifs, des intérêts qui feront votre perte. Et enfin contre l'intelligence et le bon sens, qui veulent que l'attrait et l'admiration soient toujours partagés !"

"Sarkozy, quand Continental a fermé, il a crié au scandale, il a dit qu'il traînerait en justice les dirigeants qui n'avaient pas respecté leurs engagements. Vous avez vu le gouvernement poursuivre les dirigeants de Continental ? Non, jamais. Au contraire, le ministère du Travail a validé les raisons économiques de la fermeture de l'usine (...) comme celle de toutes les usines en France", a déclaré Xavier Mathieu à la presse après l'audience.

La lutte continue bel et bien ! 

Vive la classe ouvrière en lutte !

La Cause du Peuple

Libération d'un camarade marocain !

Nous republions ici cette bonne nouvelle !


La Cause du Peuple



http://drapeaurouge.over-blog.com/article-liberation-d-un-camarade-marocain-96150066.html


Le Camarade marocain Abdelhak Talhaoui a été libéré. La nouvelle a été publiée sur le blog de Coup pour Coup 31 et relayée par Maoist Road.
 
Il s'agit de continuer la campagne lancée au travers de l'appel Soutenons les prisonniers marocains de la Voie Démocratique Basiste MLM !
 
La réunion internationale sur les révoltes arabes qui s'est tenue à Paris le 10 octobre dernier est à l'initiative d'une journée de solidarité internationale avec les prisonniers maoïstes du Maroc qui se tiendra le 24 janvier prochain. Des détails suivront bientôt.
 
Liberté pour les prisonniers politiques au Maroc !
 
A bas le régime réactionnaire de Mohamed VI !
 
PC maoïste de France
 
http://sd-1.archive-host.com/membres/images/205030527444844614/abdelhak.jpg

Vérité et Justice pour Hakim Ajimi

Nous faisons suivre cet appel publié sur Résistons Ensemble.

Cliquez sur l'image pour l'afficher en PDF :





Un appel du comité Hakim Ajimi : Nous avons besoin de votre soutien actif !

Les deux policiers de la Brigade anticriminalité (BAC), responsables de l’interpellation de Hakim Ajimi le 9 mai 2008, au cours de laquelle il est décédé, comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Grasse pour homicide involontaire du 16 au 20 janvier 2012.

Les rapports d’expertise médicale concluent que la mort du jeune homme est due à une asphyxie mécanique consécutive à une compression thoracique et une clef de bras pratiquées par les policiers avec trop de force et durant trop longtemps.

En mai 2010, les juges d’instruction de Grasse en charge du dossier, avaient rendu une ordonnance de non-lieu partiel pour les deux fonctionnaires de la BAC. Suite à l’appel de cette décision par le parquet, ces deux policiers ont été renvoyés le 9 septembre dernier devant le tribunal correctionnel de Grasse pour homicide involontaire.



*Un appel du comité Hakim Ajimi : Nous avons besoin de votre soutien actif !*

Du 16 au 20 janvier 2012 se tiendra au tribunal correctionnel de Grasse le procès de 7 membres des ’forces de l’ordre’ (sic) impliqués dans la mort de Hakim Ajimi, le 9 mai 2008 à Grasse.

Deux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) seront jugés pour « homicide involontaire », un policier municipal et quatre fonctionnaires de Police secours pour « non-assistance à personne en danger. » L’audience publique n’est pas certaine mais le Comité Vérité et Justice pour Hakim Ajimi appelle d’ores et déjà à une forte mobilisation à l’échelle nationale.

Un rassemblement, en mémoire de Hakim, en soutien à ses proches et pour unir nos forces, aura lieu samedi 7 janvier 2012 à 14h à Grasse, en haut du boulevard Victor Hugo, lieu de l’interpellation mortelle.

Pendant le procès, le Comité espère votre présence active devant le tribunal de Grasse pour :

un rassemblement lundi 16 janvier à l’ouverture des audiences
un point-info chaque jour de cette semaine, de 16h à 18h
une mobilisation vendredi 20 janvier toute la journée.

Nous vous remercions de prendre note de ces nouveaux temps forts d’une mobilisation qui dure depuis 4 ans afin que la famille Ajimi obtienne justice.

le Comité Vérité et Justice pour Hakim Ajimi
comite_hakim_ajimi[at]riseup.net

mardi 3 janvier 2012

Appel du Comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix

Un peu tardivement, nous faisons suivre cet appel. La Cause du Peuple y sera.
La Cause du Peuple






Appel à manifester le 4 Janvier 2012 à Amiens à 11 heures à la gare, pour se rendre à la cour d’appel

Pour exiger :

- La fin du harcèlement judiciaire contre les salariés de Continental et tous ceux qui défendent leurs droits et refusent les diktats patronaux.

- La reconnaissance du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Compiègne en faveur de Xavier Mathieu, la fin des poursuites pour refus du prélèvement ADN et l’assimilation de l’action revendicative à un délit.

Le mercredi 4 janvier 2012 à 13h30 se tiendra à la Cour d’appel d’Amiens le procès pour juger Xavier Mathieu, qui avait été pourtant relaxé par le tribunal de Compiègne, pour avoir refusé le prélèvement ADN suite à la simple amende à laquelle il avait été condamné, comme cinq autres travailleurs de Continental, pour leur participation à la manifestation contre la fermeture de l’usine de Clairoix, à la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009.

Oui, il s’agit bien d’un acharnement de la part du gouvernement et de ses représentants pour continuer, plus deux ans après la fin du conflit Continental, les poursuites judicaires contre ceux qui ont eu l’audace de lutter contre les 1113 licenciements annoncés par un groupe multi-milliardaire.

Le gouvernement n’a toujours pas digéré que les travailleurs aient fait front à la coalition d’un grand industriel, Continental, et l’Etat, en les obligeant à lâcher certaines garanties.

Pendant des mois le gouvernement a poursuivi 7 salariés en demandant des peines de prison à leur encontre pour leur participation à une manifestation, en demandant des dommages intérêts astronomiques. Le pouvoir a été désavoué par la justice. L’un d’entre eux a été relaxé et pour les six autres cela s’est réduit à une amende minime de principe, tout comme les remboursements ramenés à quasiment rien. Cela grâce à la mobilisation et au soutien de milliers de travailleurs.

Mais le gouvernement n’a pas lâché. Il a entrepris de nouvelles poursuites contre Xavier Mathieu, un des porte-parole des travailleurs de Continental, dont le crime était d’avoir refusé de se faire prélever son ADN, parce que ni lui, ni ses camardes n’acceptaient d’être considérés comme des délinquants pour avoir défendu leur peau.

C’est exactement ce qu’a reconnu le tribunal de Compiègne. Il a relaxé Xavier Mathieu, en considérant que les manifestations des travailleurs pour défendre leurs droits, y compris celle à la sous-préfecture, ne pouvaient pas être assimilées à un délit. Et c’est ce que le gouvernement au service du patronat ne supporte pas. C’est pourquoi il a donné l’ordre de remettre en cause ce jugement et cette relaxe en demandant au parquet de faire appel.

Il faut que cela cesse !

C’est pourquoi nous, salariés de Continental, appelons les travailleurs, les syndicats, partis, associations, attachés au respect des libertés individuelles et collectives à se joindre à la manifestation du 4 janvier à Amiens pour exiger la relaxe définitive de Xavier Mathieu et la fin du harcèlement judiciaire contre ceux qui défendent leurs droits.

Comité de lutte des travailleurs de Continental Clairoix