mercredi 29 janvier 2014

Foyer CARA : un logement pour tous !



Face aux expulsions en plein hiver de résidents du Foyer de Jeunes Travailleurs CARA de Saint Ouen, les résidents se sont mobilisés.

Peut-être que la Mairie pensait qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait, au grand mépris des jeunes étudiants et travailleurs de ce foyer, mais la mobilisation leur a prouvé le contraire !

Les résidents ont déjà obtenu de la part du Directeur l’arrêt des expulsions, ce qui montre que lorsqu’on s’organise, qu’on se bat, qu’on est uni et solidaire, on peut faire reculer les institutions !

Mais la lutte n’est pas finie. Les expulsions ne sont que l’urgence à régler. Ce qui se cache derrière, c’est la fermeture du Foyer dans les prochains mois.

En ce moment, Saint Ouen se transforme. Le nouveau quartier des Docks se construit et le Foyer CARA en fait partie. Mais qui pourra acheter un logement dans ce nouveau quartier ? Clairement, le nouveau quartier des Docks n’est pas pour les jeunes et les ouvriers de Saint Ouen mais pour le « Grand Paris ».

En gros, avec les promoteurs immobiliers qui cherchent tous à s’emparer du marché juteux de Saint Ouen, c’est encore une fois « chasser les pauvres pour faire place aux riches ».

La bataille qui s’engage maintenant, en pleine période électorale pour les Municipales, c’est la question du relogement pour TOUS les résidents ! La Mairie doit apporter satisfaction aux revendications du Collectif d’Action des Résidents du CARA :

- des informations officielles sur la fermeture du Foyer
- la réintégration des expulsés
- l’arrêt des expulsions
- le relogement de tous les résidents

La situation du logement en région parisienne est très difficile pour les jeunes et les travailleurs. 
Beaucoup sont isolés face à leur problème de logement. Cette lutte montre qu’il faut briser l’isolement et s’organiser. Chacun dans son coin, il est impossible d’avancer ; unis et solidaires, il est possible de gagner !

En plus, la lutte des résidents du CARA fait écho avec celles menées par plusieurs autres collectifs dans le 93, dont : les Baras et les Sorins de Montreuil-Bagnolet ; plusieurs foyers de travailleurs migrants (dont un à Saint Ouen) ; le collectif 17-19 rue Jules Vallès de Saint Ouen ; etc. Une manifestation devant la préfecture de Bobigny a d’ailleurs eu lieu aujourd’hui rassemblant plus de 15 Collectifs en lutte du 93 pour le logement.

N’oublions pas qu’il y a plus de 320 000 logements vides en région parisienne et entre 2, 5 et 3, 5 millions sur toute la France !

Pour la satisfaction des revendications du Collectif d’Action des Résidents du CARA !

Des logements il y en a, il en faut pour le CARA ! 

Front Révolutionnaire Anticapitaliste/Antifasciste et Populaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire